top of page

Biographie

Mary-Lou, musiciens baroudeurs depuis 1996

Musiciens baroudeurs et chanteurs d'histoires depuis 1996, Mary et Jean-Luc écrivent et composent des chansons inspirées par leurs voyages aux USA, et proposent une tournée acoustique en trio en piochant dans les 9 albums du groupe, réarrangeant les titres qui ont jalonné leur parcours...

Mary-Lou trio acoustique, photo dans un champ de tournesols
illustration instruments Mary-Lou
Mary-Lou en 2002, Festival du Thuit Signal
Affiche Mary-Lou fête ses 10 ans en 2006
Affiche Mary-Lou 2009
Mary-Lou fête ses 20 ans en 2016
ML Chartres.jpg

Historique du groupe


C’est au fil de l’histoire du groupe que le style Mary-Lou s’est affiné, et a évolué vers un répertoire de créations en français, inspirées par l'univers musical du sud des USA. Les 29 années d’existence du groupe sont ponctuées de nombreux voyages aux USA et au Canada.

 

En mars 1996 Mary (Félicie Garric) et Jean-Luc Brosse créent le groupe Mary-Lou sous la forme d’un duo au répertoire constitué de reprises de titres folk, skiffle, country, blues. Mary-Lou s’étoffe, et se produit rapidement en trio puis en quartet. C’est en tout une trentaine de musiciens qui vont participer aux 1500 concerts que le groupe a donné en presque 30 ans, ainsi qu’aux 10 albums qu’il a enregistré.

 

Entre 2000 et 2003, un virage se fait, les fondateurs du groupe s’installent en Finistère, l’envie de créer se fait plus pressante, et le groupe va sortir deux albums ("Histoires vraies (ou pas)", et "les orages de poussière") entièrement constitués de chansons originales en français. Les paroles et l’instrumentation font des ponts entre la Louisiane, l’Acadie, et la Bretagne, et des personnages font leur apparition dans les nouvelles chansons (Zaricho, Joséphine, Paloma…). C’est aussi une période intensive de tournée dans toutes les régions de France, ainsi qu’en Suisse et aux Pays-Bas. Un album live sort en 2001.

 

Les trois années qui suivent, avec de nouveaux musiciens, Mary et Jean-Luc se consacrent à la réalisation d’un DVD, ainsi que d’un album regroupant les chansons américaines qu’ils affectionnent depuis leurs début (Americana favorites). Cette période s’achève avec une semaine d’événements musicaux et cinématographiques à Quimper, Finistère, qui marque les 10 ans de Mary-Lou.

 

De 2007 à 2024, c’est une longue collaboration avec avec Stéphane Dhondt et Benoît Perset qui va conduire le groupe à sillonner la France et à sortir 4 albums : "Courrier Transatlantique" en 2009, "Music Medecine Show" en 2012, "Le goût de la liberté" en 2017 et "Jusqu’à demain" en 2021. Ces quatre EP sont mixés aux Etats-Unis. Chacune de ces sorties est suivie d’une tournée d’une quarantaine de concerts par an ! Entre-temps en 2016, le groupe fête ses 20 ans d’existence avec un concert mémorable, entouré sur scène d’une multitude d’amis musiciens !

 

De cette histoire longue et foisonnante ressortent des chansons emblématiques, que le public fidèle réclame aux concerts : "Les p’tits mensonges", "Honky Tonk Train", "Acadie", "A la santé des Empires déchus", "Mon préféré", "Baie Comeau", "Les orages de poussière", "J’ai mal aux pieds", "Joséphine", "Zaricho est triste", "Petite fenêtre", "Dix ans", "Besoin du désert", "La fièvre dans la Louisiane", "Une fleur pour toi", "Les hamsters", "Ça va être bon", "Mes bottes en caoutchouc", "Hey hey hey"… 

 

En 2025, une nouvelle inflexion amène Mary et Jean-Luc à se recentrer sur une formule plus légère et authentique, en trio acoustique , avec l’ami de toujours Benoît Perset, qui met ses baguettes de côté pour se consacrer uniquement à la basse, son deuxième instrument. C’est dans dans cette formation qu’une nouvelle tournée se prépare, avec des chansons que ces musiciens baroudeurs et chanteurs d’histoires ont sélectionné avec soin, pour un concert-voyage onirique et humaniste…

bottom of page